Des Petites Perles Enchantées

Des Petites Perles Enchantées Chihuahua

Chihuahua

En savoir plus sur le LOF


Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial. Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur, ou un pedigree lorsqu'il a été confirmé.



En savoir plus sur le LOF
Qu'est ce qu'un pédigrée ? 



C'est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines.

 

Il atteste votre chien est conforme aux caractéristiques énoncées dans le standard de sa race.

 

Ce dernier est une description des qualités requises pour tendre vers le modèle idéal de la race.




Le prix du LOF 







Vous rêvez d'avoir un chiot de race et qu'il soit garanti de bonne origine donc inscrit au LOF avec une traçabilité de son ascendance, votre démarche sera de  contacter des éleveurs afin de vous renseigner au maximum,  dans la conversation il sera évoqué à un moment ou l'autre, le prix du chiot en question.







Et c’est souvent là que les éleveurs ont le plus de réflexions…. c’est très cher !!! Vous vous faites un sacré bénefice !!! il y en a à moitié prix sur le net sur des sites marchands !!!







 Pourquoi un chiot inscrit au LOF est-il à ce prix ?







Il y a beaucoup de choses qui rentrent en ligne de compte dans le prix de vente d’un chiot, je vais essayer d’en faire une liste la plus complète possible….







Dans un premier temps, pour faire naître des chiots il vous faut des parents reproducteurs.







Une maman







Soit on fait l’acquisition d’un chiot (inscrit lui aussi au LOF bien sur) et on le laisse grandir, sachant que pendant au moins 2 ans il va falloir le nourrir, avoir besoin de soins vétérinaire, etc … ceci a un coût, et  n’est pas gratuit pour l’éleveur.







Soit on achète une « lice », une chienne déjà adulte (elle aussi inscrite au LOF) prête à reproduire, mais là les prix sont bien plus élevés.







Un papa







Soit un chiot que l’on élève, donc nourrit, et soigne en sachant que tant qu’il n’est pas confirmé il ne peut reproduire des chiots LOF.







Soit on achète un chien adulte, mais la aussi cela coûte plus cher.







Les formalités







Les reproducteurs doivent se faire "confirmer", passage obligatoire pour que les chiots puissent être inscrits à leur tour au LOF. Afin de valoriser l' élevage et de se faire connaître, quelques  expositions ou des concours de travail sont nécessaires, les inscriptions y sont payantes, entre 30 et 80 euros l’inscription pour un chien et selon l'importance de l'exposition, (imaginez quand vous en présentez 4 ou 5…), sans compter le déplacement. Les expositions sont souvent éloignées, c’est donc souvent plusieurs centaines de Kms que l’éleveur doit faire pour « sortir » ses chiens , et de plus, prendre en charge des nuits d’hôtel si le concours se déroule sur 2 ou 3 jours… sans compter les pleins d'essence et le prix de l'autoroute.







Et si l’éleveur à la mauvaise surprise de recevoir de mauvais résultats pour ses reproducteurs, il a passé 2 ans et a investi de l’argent pour rien et doit tout recommencer a zéro.







Le mariage







Pour cela il faut réunir les deux reproducteurs.







Soit on va faire saillir ses chiennes en « extérieur » c’est a dire que l’on n’a pas le mâle à l’élevage, mais il faut la payer et contrairement aux idées reçues on ne donne pas un chiot de la portée en "échange". Au prix de la saillie peut se rajouter  le coût du déplacement, car dans le principe c’est le propriétaire de la femelle qui se déplace, parfois là aussi des nuits d’hôtel sont nécessaires car une saillie peut se faire sur 2 ou 3 jours…







Les saillies ne sont pas naturelles pour éviter les risques de contagions éventuelles. Il faut donc faire plusieurs insémination chez le vétérinaire.







Pour être sûr de la date exacte de saillie, il est aussi nécessaire de faire des prises de sang et des test de taux de progestérone en laboratoire... A nouveau ceci engendre des frais.







Les chiots







Les reproducteurs sont en âge de reproduire , ils sont confirmés et dépistés, le mariage est consommé…







Arrive la naissance, il faut être aux cotés de la chienne, quand tout se passe bien, ça va, mais s’il y a des complications ? le recours au  vétérinaire pour une césarienne afin de sauver les chiots, et/ou la mère, est indispensable (coût de 250 à 800euros)….







Si la chienne est trop faible ou n’a pas assez de lait pour nourrir ses petits il faut l’aider et biberonner avec un lait spécifique, et y passer beaucoup de temps.







Vient le sevrage…  les petits doivent être nourris avec une croquette riche et adaptée, encore un budget à prévoir sans compter les vaccinations, les identifications, le vermifuge, etc.







A prendre en compte également  le prix de l’électricité pour chauffer la caisse ou faire tourner la machine à laver (les draps sont changés tous les jours par souci d'hygiène) , de l’eau pour laver par terre plusieurs fois par jour la nurserie, les produits de lavage, des produits veto divers pour les soins quotidiens, les jouets pour la socialisation, etc.







Certaines races de chiens sont difficiles à faire reproduire, l'utilisation d’inséminations artificielles est préconisée, les césariennes presque obligatoires, avec un nombre de chiots très réduit.







et enfin..... L'inscription au LOF







Cela commence par une déclaration de saillie, puis de portée avec  l’inscription des chiots au LOF…. mais assorti de chèques pour "frais d'inscription"







et la suite....







 L'éleveur sérieux s'intéressera à son bébé et n'hésitera pas en cas de besoin à passer du temps à vous répondre, vous recevoir, vous conseiller, à vous aider, etc.







En conclusion







Je n’ai que des chiens LOF, et je n’ai jamais discuté le prix d’un chiot car je sais le travail que représente des naissances.







Quand vous discuterez de l’achat de votre futur chiot, gardez en mémoire que son prix est dû à un coût de production et non pas à une envie de l’éleveur de se faire un maximum d’argent pour vivre la grande vie.







Bien sur que l’on trouve des chiens « de type »  bien moins chers mais comment sont-ils nés ? Posez-vous les bonnes questions. Si j’ai un problème est-ce que la personne répondra présente ? Est-ce que je ne vais pas cautionner le trafic de chiens? Il faut savoir qu’en non LOF, il n’y a aucune garantie, pas de vices rédhibitoires.







Ne pas hésiter à partir sur un chiot plus grand, 6-7 mois ou un jeune adulte, quelquefois  les éleveurs gardent 1 ou 2 chiots de leur production, une fois que le chien a grandi s’il ne correspond pas à ce que l’éleveur en attend pour sa sélection d’élevage, en général il replace le chien, avec souvent un prix inférieur, là encore une piste pour s’offrir un chien de bonne qualité. Un éleveur qui ne garde pas pour lui un chien de 12 mois ne veut pas dire que le chien est mauvais, mais qu’il ne correspond pas à ce que l’éleveur cherche pour sa ligné, par contre il peut faire un chien de compagnie hors pair.










La Confirmation 







Voici quelques conseils utiles afin de bien préparer cet examen de confirmation qui permettra à votre chien de devenir un futur reproducteur et de voir sa descendance inscrite au Livre des Origines.







L'examen de confirmation







Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas la confirmation.



Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé , il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, à l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).



Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.







La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer.



Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien ; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.



Les documents nécessaires à la confirmation







Il faut vous munir des documents suivants :



- Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé.



- La carte d’identification



- Le formulaire d’examen de confirmation  qui est téléchargeable en haut de cette page



L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, après avoir complété soigneusement les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire d’examen de confirmation.



Si votre chien possède un certificat de naissance, l’imprimé vous a été remis en même temps que celui-ci. Vous pouvez également le télécharger en cliquant en haut à droite de cette rubrique.







Si la confirmation est demandée à titre initial ou au titre de l’importation faites la demande de formulaire auprès de l’organisateur de la séance de confirmation ou téléchargez le sur la SCC







Que faire après l'examen ?







Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation, vous devez envoyer le dossier à la SCC. 







Vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation ainsi que le certificat de naissance original complétés et signés par le juge complété, la photocopie de la carte d’identification, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre est indiquée au dos du formulaire de confirmation ou du formulaire spécifique en cas de confirmation à titre initial ou au titre de l’importation), en règlement des droits d’inscription et d’établissement ou modification du pedigree. 







La Société Centrale Canine envoie la copie du dossier de confirmation au club de race qui dispose d’un délai d’un mois pour valider ou refuser la confirmation.







La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation).



Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.



En cas de refus du club, celui-ci a la possibilité de faire appel. 



Vous devrez alors présenter votre chien à un jury d’appel (composé de 3 juges) qui valideront ou invalideront le motif de refus émis par le club.



Procédure d'appel



Si votre chien est jugé inapte lors de l’examen de confirmation et que vous n’acceptez pas le motif relevé par le juge, vous pouvez contester la décision (après notification de la part de la S.C.C. vous permettant de faire appel dans un délai de deux mois) en faisant appel . 



Une caution de 110€ vous sera demandée lors de la convocation, un jury d’appel composé de trois experts sera désigné par la S.C.C. 



La caution ne vous sera restituée que si votre chien est confirmé.